L'IA : Un outil révolutionnaire pour les artistes ou leur pire rivale ?
- veille Actualités Arts App

- 19 févr. 2024
- 2 min de lecture
L'IA : Un outil révolutionnaire pour les artistes ou leur pire rivale ? Avec l'avènement des nouvelles technologies et d’outils de pointe de plus en plus performants, il devient plus urgent que jamais de se demander où tracer la ligne entre une assistance ou une dépendance, l’usage loyal (ou “fair use”) ou le plagiat dans les domaines de la création et de l’art.
Sans que l’on en soit conscient, les Intelligences Artificielles trouvent leur utilité dans tous les domaines du design depuis des années déjà : les simulations et modélisations 3D dans le design d’espace, de produit, de mode, les milliers de fonctionnalités de stabilisation du tracé ou encore l’assistance de “Gradient maps” et d’options comme le “grayscale” dans les logiciels de dessin… Ce n’est qu’une fraction de ce dont les IA sont capables pour les artistes.
Alors qu’il est vrai que pour de nombreuses tâches répétitives et chronophages, les Intelligences Artificielles se révèlent être un atout non négligeable, dans des domaines comme l’illustration digitale, elles compromettent la légitimité du travail des artistes en usant de la gigantesque base de données qu’est l’Internet et de toutes les oeuvres d’art y circulant. Avec une éthique discutable et en usant de technologies telles que des modèles prédictifs, elles se nourrissent des créations sans créditer ou même obtenir le consentement des artistes .
Alors que certains pays comme les Etats Unis considèrent que la paternité humaine est requise pour que le droit d'auteur prenne effet sur une œuvre, et qu'une telle paternité n'existe pas dans le cas d'écritures ou d'images créées par les IA, pour d’autres appréhender le sujet est encore délicat du fait des problématiques inédites qu’il soulève.
Dans un monde où il est devenu nécessaire de douter de l'authenticité de tout, s’est installé un climat de méfiance autour de la création artistique digitale qui donne lieu à des controverses à la légitimité variée.
Mais les IA peuvent-elles vraiment imiter la créativité intrinsèque à l’esprit humain ? Peut-on réellement considérer les créations des IA comme de l’Art ?
Cristal N

















Commentaires