Comment le design intervient-il dans l'apparition des fakes news et dans la créations d'images ?
- veille Actualités Arts App

- 19 févr. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2024
La désinformation existe depuis la nuit des temps, d’abord par le bouche à oreille qui déforme le propos, puis à travers l'édition, mais elle n’a jamais eu autant d'efficacité qu'aujourd’hui via les réseaux sociaux. Les supports numériques de diffusion de l'information gèrent en effet un flux ininterrompu de photos et de vidéos sur la toile. Alors comment différencier le vrai du faux ?
En dotant le message d'une certaine force visuelle, le designer graphique peut jouer un rôle clé dans le déploiement de Fake News.
Grâce à son savoir-faire avec les logiciels de traitement de l'image, toute photographie et/ou vidéo peut être modifiée pour attirer davantage l’attention, malheureusement parfois à des fins destructrices.
Difficile de comprendre les motivations du designer qui nourrit la désinformation... Tantôt dépassé par le conflit éthique, tantôt fier de son influence... ?
La technologie est tellement accessible qu'un clic suffit à "poster" un message, à consulter une page Web et à partager son contenu de manière virale.
Dans ce contexte, comment le designer peut-il se protéger contre la désinformation ?
Romane C

















Commentaires