top of page
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Crypto mytho ?

  • Photo du rédacteur: veille Actualités Arts App
    veille Actualités Arts App
  • 10 déc. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv.

Tout d’abord perçues comme une solution pour échapper au système capitalisme, les cryptomonnaies lancées en 2008 ont séduit par leur promesse d’indépendance bancaire et d’anonymat. Cependant, cet anonymat a favorisé leur développement sur le Dark Web. 

Ainsi, afin de redorer leur image et instaurer la confiance, ces monnaies virtuelles ont paradoxalement dû se doter d’un logotype qui leur donne un aspect tangible.

L’évolution de son design illustre ce besoin de matérialisation.

Lors de son lancement en 2009, Bitcoin était une idée nouvelle, relativement abstraite, son logo, conçu par Satoshi Nakamoto était un simple “BC” doré, rappelant une pièce traditionnelle. ( Ce choix, bien qu’efficace, manquait de modernité et de singularité pour représenter une révolution numérique). C’est en 2010 que le design a été modernisé par un membre de la communauté. Le logotype évolue alors pour intégrer un « B » barré de deux traits verticaux, logé dans un cercle orange vif, (inspiré du symbole du dollar). 

Ce design modernisé a renforcé l’identité du Bitcoin, lui permettant de se distinguer et de s’ancrer dans l’esprit collectif, le rendant ainsi instantanément reconnaissable et contribuant à sa popularisation mondiale. 

Malheureusement aujourd’hui, l’élan pour les cryptomonnaies s’est essoufflé pour bien des raisons: notamment à cause d’une surveillance croissante de la part des gouvernements, qui leur fait perdre leur caractère révolutionnaire, les rapprochant des systèmes financiers traditionnels qu’elles cherchaient à contourner.

Ce qui semblait être une révolution montre ainsi aujourd'hui des signes évidents de perte de souffle.


Lucie I. & Maxime R.


ree


Commentaires


Sign-Up to Our Newsletter

Thanks for submitting!

© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com

bottom of page