L'affaire est dans le sac ?
- veille Actualités Arts App

- 17 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv.
Dans les années 1950, nos courses se transportaient dans des sacs en tissu ou en papier. Pratique ? Pas tant que ça. La fabrication des sacs en papier, à partir de cellulose, participait activement à la déforestation. C’est pour résoudre ce problème que Sten Gustaf Thulin, ingénieur suédois, a inventé le sac en matière plastique. Léger, solide et facile à produire en masse, il devait être l’alternative parfaite…
Avec l’essor des supermarchés des années 1970 et 1980, ce sac est devenu incontournable dans de nombreux pays. Mais derrière cette révolution se cachait une bombe écologique. En effet, aujourd’hui, ces sacs, omniprésents, sont un véritable fléau pour la planète, ils encombrent les océans et polluent nos écosystèmes là où le vent les emporte, ingérés par les espèces animales que nous mangeons parfois !
Face à cette catastrophe, le design du sac a été revisité avec des alternatives en fibres de bananes ou encore à base d’amidon de maïs… Des solutions émergentes, plus respectueuses de l’environnement, sans oublier les invitations à l'usage du bon vieux panier ou du cabas.
C'est le moment de vider son sac, sans s'emballer...
Marie M & Agnes P

















Commentaires