Par quels moyens, le design peut-il être un outil d’engagement écologique ?
- veille Actualités Arts App

- 12 févr. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2024
L’erreur se répète et personne n’agit... Le design, lui, prend les choses en main : il informe, avertit et sensibilise sur l'immersion dans les océans des déchets radioactifs. En effet, ceux-ci ne peuvent pas être traités et stockés comme tous les déchets. Ils ne peuvent pas non plus être réutilisés et demeurent ainsi proprement encombrants.
Aucune législation mondiale n'étant adoptée pour réguler le traitement de ces déchets sur le plan international, certains pays peu scurupuleux n'hésitent pas à les stocker au mépris de la qualité de l’environnement, quitte à mettre en péril la santé de l’homme.
Dans ce contexte, le design est un moyen privilégié pour informer les générations futures afin d’enrayer la destrcution de la planète. Il permet de démontrer et de convaincre par le texte et l'image associés, de dénoncer une réalité peu connue, d’ouvrir les yeux sur une cause importante.
Car le design est un outil d’information pédagogique particulièrement efficace pour ancrer les enjeux environnementaux dans les consciences.
Des panneaux informatifs et des affiches mettent en scène des mises en garde claires, éduquant le public sur les risques écologiques par la communication visuelle universelle.
En outre, le design peut même aider les scientifiques à résoudre les problèmes de dispersion des déchets. C'est d'ailleurs cans cet esprit qu'en 2024, une mission sous-marine est prévue pour cartographier le fond des zones maritimes...
Lilou F

















Commentaires