Les "vapuffeurs" ne sentiront plus la barbapapa !
- veille Actualités Arts App

- 10 déc. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 janv.
La cigarette se gégéralise lorsqu'on importe en Europe la cigarette que les Indiens d'Amérique utilisaient depuis des siècles pour lutter contre certaines maladies. L’industrialisation de masse de la cigarette a rendu le produit accessible, ce qui a conduit à une addiction générale à la nicotine. Humphrey Bogart a popularisé la cigarette en l’utilisant comme un accessoire de mode charismatique, rebelle et élégant. Cela influencera toute une génération. Et bien que maintenant les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires soient connus, beaucoup de gens continuent à fumer.
La puff moderne apparaît en 2003 créé par Hon Lik, pensée comme une alternative simple, moins dangereuse et prête à l’emploi. Aujourd’hui, son usage est détourné et la puff jetable vise surtout à rendre la nicotine “ludique”, facile et attirante. Humphrey Bogart ne se prendra plus pour un héros élégant et charismatique avec une puff au goût barbe à papa.
Amplifié par les réseaux sociaux, ce marketing banalise l’usage et favorise une forte addiction dès le plus jeune âge. Très polluante, la puff s’inscrit dans le design jetable c’est à dire un objet non réparable, utilisé une fois puis jeté. Ces déchets finissent souvent dans la nature et mettent souvent plusieurs siècles à se dégrader. Ces dérives expliquent notamment l’interdiction de la puff mise en place en 2025.
Prune C & Thalie J

















Commentaires