Le design peut-il permettre d'influer sur la bio-diversité ?
- veille Actualités Arts App

- 12 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 févr. 2024
Un cercle vicieux prend de plus en plus d’ampleur parmi les insectes pollinisateurs : leur disparition entraîne une baisse de la quantité de nectar produite par les fleurs, ce qui risque d'aggraver le déclin des insectes. Les plantes à fleurs évoluent progressivement vers l'autofécondation. Afin de remédier à cela, le designer Thomas Pausz a collaboré avec une équipe de biologistes pour concevoir des fleurs synthétiques d'une beauté incroyable, attirant les pollinisateurs en quête de nectar. Ces objets artificiels, intitulés "Non-fleurs", sont créés par impression 3D et présentent une apparence semblable à celle d'un virus extraterrestre.
La séduction des syrphes est l'objectif principal de leur design, afin de favoriser leur contribution dans la fécondation et la reproduction des plantes en se nourrissant de pollen. Ces petites mouches inoffensives, que l'on pourrait confondre avec des abeilles, jouent un rôle crucial dans ce processus. Thomas Pausz et son équipe de biologistes ont mené de nombreuses recherches pour comprendre les préférences des syrphes en matière de couleur, de motif, de forme, de taille et même d'odeur, afin de déterminer ce qui les pousse à choisir une fleur plutôt qu'une autre. Ils ont entrepris cette recherche pour comprendre comment ces insectes perçoivent leur environnement dans le but de développer un leurre universel pour assurer la production de fruits dans le futur.
Est-il donc vraiment envisageable que ces fleurs artificielles parviennent à tromper les syrphes ? La première série de "Non-fleurs" est actuellement présentée à Londres, au Victoria and Albert Museum. Ces études ont mis en lumière que les syrphes montrent une préférence pour les spécimens avec plusieurs arêtes et apprécient particulièrement l'ultraviolet. Ainsi, ces artefacts sembleraient satisfaire les envies de ces petits insectes et les attirer...
Elisa F

















Commentaires