Comment faire de l'architecture attractive tout en adoptant une démarche écoresponsable ?
- veille Actualités Arts App

- 19 févr. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2024
De nos jours, l'enjeu environnemental est central, devenant une priorité pour la conception des villes futures. Celles-ci s'orientent selon deux visions parfois contradictoires : la smart city, axée sur le High-Tech et la ville frugale, privilégiant le Low-Tech.
La première perspective envisage des métropoles comme The Line en Arabie Saoudite. Ces villes offrent une multitude de services grâce à la technologie, optimisent l'énergie avec des systèmes intelligents et privilégient une construction verticale pour minimiser l'impact au sol. Ces constructions multifonctionnelles, sont en revanche peu durable en raison de leur surconsommation d’énergie.
À l'opposé, la vision d'une ville frugale s'inspire du modèle rural, favorisant des technologies simples et l'utilisation de matériaux renouvelables. Inspirées par des architectes comme Tadao Ando, ces villes valorisent la nature et prônent la sobriété, l'économie de ressources. Le concept de ville frugale vise une urbanisation réduisant l'empreinte écologique, la circularité, la proximité et la coopération respectueuse de l'environnement et des communautés.
L'heure étant à la sobriété, c'est une ville moins "bling-bling" qui peut désormais faire rêver, moins technologique et plus humaine, où la nature et les interactions sociales reprennent leurs droits, en dépit des défis logistiques posés par la croissance inexorable de la population dans les mégalopoles.
Lalie M

















Commentaires